Partager l'article ! La signification des Piercings: Source : http://www.worldmuzikcrew.com/new.1131.la.signification.des.piercings.en.2011.html La signific ...
Source : http://www.worldmuzikcrew.com/new.1131.la.signification.des.piercings.en.2011.html
La signification des piercings (en 2011)
En 2011 les piercings reste un atout ou un désavantage selon certain
Les endroits neutres et sans appartenance
Sont le cou, le front, les dents le sexe
Pour un rasta un piercing reste formellement interdit car toute mutilation fait a sont corps le rend impure
Les chiffres
En France, 100 000 personnes se font "percer" une partie du corps chaque année.
Mais si un jour nous sommes amenés a voyager dans le reste du monde il serait temps de connaitre leurs signification au cas où :
Les piercings ne datent pas d'aujourd'hui mais depuis la nuit des temps.
A l'origine chaque piercing à une signification bien particulière.
Pour ce qui est de la langue il était fait chez les prêtres mayas, c'était un moyen d'être plus proche des dieux, de rentrer en contact avec eux, d'être en symbiose.
Les Eskimos avaient un bijou en os sous la lèvre inférieure.
En Inde et au Pakistan, le piercing dans le nez existe depuis des siècles.
En Egypte antique, il était réservé aux pharaons et aux membres de la famille royale.
Aujourd'hui, même si le piercing peut être fait sur un coup de tête pour son aspect esthétique, il a souvent une signification plus profonde, qui change avec l'âge :
Chez les adolescents, il est souvent une manière d'affirmer son identité face aux parents, et a son évolution.
Pour les adultes, cette pratique véhicule, en effet, une façon de montrer son appartenance à un groupe dans la société.
La signification varie aussi en fonction de la localisation du piercing : visibles - sur le nez ou la lèvre -, ils ont une signification publique. A l'inverse, placé sur les organes génitaux, ils ont un sens très personnel, intime.
Piercing à la langue :
Tout dépend de celui/celle qui le porte.
Évidemment, la grande et sexy ado qui se fait un piercing à la langue et qui le montre tous les 2mètres... Cela désigne une connotation sexuelle.
Une femme plutôt moche, pauvre fille à la recherche de partenaire dans sa sexualité.
Un homme efféminé, un homosexuel qui s'affirme.
Dans presque tout les pays du monde on a contrasté que les hommes qui ce perçait la langue souhaitais affirmé leur homosexualité sans le dévoilé et qu'une femme qui aime le sexe le montreras sans cesse a chaque occasion pour trouver un nouveau coup
Piercing cartilage de l'oreille (Hélix, Tragus, Rook...) et arcade :
Tout dépend de celui/celle qui le porte.
Haut*(hélix et industrial) de l'oreille chez l'homme à gauche : Gay
Haut* (hélix et industrial) de l'oreille chez la Femme à droite : lesbienne
Les deux coté : bisexuel
Le bas d'oreille avant réservé a cet effet mais vite adoptez par tout le monde car il y a 20 ans porté une boucle a droite ou a gauche sa en disait beaucoup la communauté LGBT à changer sont signe d'appartenance et a préféré le haut d'oreille et l'arcade
Tout comme les chaines de cheville porté par les filles avant qui affirmais leur penchant lesbienne
Piercing du nombril: Tout dépend de celui/celle qui le porte
# Les premiers piercings du nombril qui ont été notés remontent aux civilisations antiques d'Egypte. A cette époque, seul le pharaon et les familles Royales étaient autorisées à se percer le nombril.
Les paysans qui violaient cette règle étaient exécutés ! Cependant, si une fille de paysan naissait avec un "nombril parfait" on lui permettait parfois de le faire percer et donc d'élever ainsi sa position sociale.
En 2010 le nombril est signe de légèreté et la facilité sexuelle chez les filles et de libertin chez l'homme
Piercing du nez: Tout dépend de celui/celle qui le porte
Pour le nez est un symbole de beauté chez les femmes indous
En 2010 chez les filles aucune signification à ce jour chez l'homme dans plus de 20 pays sont indécision sur sa sexualité
Piercing des lèvres, haut et bas : Tout dépend de celui/celle qui le porte
* La bouche et plus particulièrement les lèvres sont une partie du corps qui a un pouvoir aphrodisiaque puissant.
* C'est sans doute pourquoi seules les castes les plus hautes chez les Aztèques et les Mayas pouvaient orner leurs lèvres de boucles d'or pur.
* En Amérique centrale et Amérique du sud, certaines tribus se percent la lèvre inférieure et agrandissent le trou pour y placer des plateaux en bois.
Très mal vue par les hommes il ya encore 1 ans devient vite populaire par les transsexuels et travestis qui souhaitaient se démarquer des hétéros et LGBT et surtout en mémoire de leurs idoles a tous Marilyne Monroe sont célèbre signe a lèvres supérieure
Piercing du téton ou bas du dos :
Tout dépend de celui/celle qui le porte
* Le piercing du téton nous vient d'Amérique central, ou la population s'en servait lors du rite de passage à l'âge adulte.
* On dit aussi, qu'au tant de l'empire romain, les légionnaires de haut grade étaient percés, ils accrochaient leur cape...
* Les mamelons semblent être une zone récente en matière de piercing.
Chez la femme signification d'une femme soumise et tirée du milieu sadomasochiste
Chez l’homme le téton signification d'un appétit sexuelle insatiable et d'une bivalence sexuelle accru
Risques
Le geste de percer un corps n'est pas dénué de risque. 10 à 30 % des poses de piercing sont suivies de complications : hémorragies ou infections.
Les infections peuvent être bactériennes, le risque est alors d'être contaminé par un streptocoque ou un staphylocoque. Mais des virus peuvent aussi être transmis, comme ceux des hépatites B et C, celui du sida ou encore de l'herpès.
Les adolescents sont particulièrement concernés car leur croissance en cours augmente le risque d'infection. Il faut donc qu'ils puissent réaliser des soins d'hygiène pendant toute la période de cicatrisation.
La grossesse est également une période à risque : l'augmentation de la taille du ventre entraîne une distension de la peau et tire sur un éventuel piercing au nombril, cette zone favorisant d'ailleurs les macérations et donc, les infections.
Les poseurs de piercing conseillent d'adapter la taille du bijou à la grosseur du ventre pendant les quatre ou cinq premiers mois. Au-delà, ils utilisent une matière spéciale, un plastique très flexible.
Si l'on souhaite enlever le bijou durant la grossesse, le trou va se refermer si le piercing est récent, c'est-à-dire s'il a moins de deux ans. Au-delà, l'évolution du trou est imprévisible. Après l'accouchement, il faudra attendre quelques mois, si un nouveau piercing est souhaité sur le nombril.
De plus, un piercing pendant la grossesse semble augmenter les vergetures, car le trou devient le point de départ de tiraillements et de distensions de la peau, il va donc les "cristalliser" autour de lui.
Il faut préciser que si tous ces risques sont bien connus, il n'existe pas de réglementation stricte imposée à l'industrie du piercing. Un guide des bonnes pratiques a été édité mais nul n'est obligé de le suivre.
Quant à la cicatrisation, elle est longue. Si elle est en moyenne obtenue en moins de quatre semaines pour l'oreille, il en faut six pour la langue, mais il faut plus de deux mois si le piercing concerne les mamelons ou les organes génitaux, et de six à douze mois pour le nombril. Durant toute cette période, des soins quotidiens seront nécessaires.
De plus, après un piercing génital ou lingual, les rapports sexuels génitaux ou uro-génitaux seront à éviter pendant deux à trois semaines, tout comme les baisers.
Enfin, il existe des contre-indications : ne doivent pas se faire percer les personnes souffrant de déficit immunitaire, de maladies chroniques de la peau ou encore d'infections dentaires. De même, cela est à éviter pour les personnes qui prennent des traitements à base de cortisone ou d'anti-inflammatoires ainsi que celles qui sont allergiques au métal implanté.
Pour en savoir plus
Livre :
Guide des bonnes pratiques du piercing Guide des bonnes pratiques du piercing
Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid
Ed. Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Sites web :
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Site web : http://www.ap-hop-paris.fr/site/actualite/mag_piercing.htm
Le piercing : présentation du guide, les mesures élémentaires des prévention et quelques conseils pour les usagers.
Télévision :
France 5
- "Cas d'école : Piercing : faut-il dire 'Non' ?"
- "Les maternelles : Piercings et tatouages"
Sites à voir :